Un nouveau MOOC sur les abeilles

Tanit Halfon | 05.03.2019 à 11:03:02 |
abeille
© iStock-JUN2

Initiée par Agreenium, un nouveau cours en ligne entend sensibiliser le grand public sur les abeilles, et leur rôle dans la pollinisation.

Ouvert aux inscriptions depuis le 26 février, un nouveau MOOC (Massive Open-Online Course), ou cours en ligne, se penche sur les abeilles et leur lien avec l’environnement.

« L’objectif est d’apporter des connaissances scientifiques et techniques sur les abeilles, pas que domestiques, et sur le rôle qu’elles jouent dans les écosystèmes », explique Emmanuelle Moreau, enseignant-chercheur à Oniris en microbiologie et immunologie, qui a participé à l’élaboration du cours.  Pour ce faire, ce dernier est divisé en cinq thématiques : la biologie des abeilles (organisation de la colonie, physiologie, etc) ; l’abeille et l’environnement (rôle dans la pollinisation et lien avec l’agriculture); les pratiques apicoles (quelques données initiales de technique apicole); la santé des abeilles (principaux ennemis - bactériens, viraux et parasitaires - et données toxicologiques); la filière apicole (production et commercialisation du miel et autres produits de la ruche).

Encadré par Agreenium et préparé conjointement par Oniris, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’Institut nationale de recherche agronomique (Inra), l’Agrosup de Dijon, l’Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (Ensfea), l’Ecole Estienne de Paris et l’Itsap-institut technique de l’abeille, le cours est destiné avant tout au grand public, dans une optique de sensibilisation. Néanmoins, le vétérinaire ou étudiant vétérinaire pourra y trouver un moyen pour s’initier à l’apidologie.

En pratique, le cours dure 5 semaines, à raison de 2h30 de travail estimé par semaine. « Il y aura des interactions en direct, via des forums de discussion », précise Emmanuelle Moreau. De plus, ce cours ne sera probablement pas le dernier. « D’autres sessions seront probablement organisées dans les années à venir, et elles seront encadrées par Oniris. »

Le cours débutera le 23 avril.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.  

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK