Un nouveau guide pour lutter contre les zoonoses

13.03.2019 à 12:10:05 |
marché volailles
© iStock-isa_ozdere

L’OIE, en association avec la FAO et l’OMS, lance un « guide tripartite des zoonoses ». L’objectif : donner les clés aux Etats pour renforcer leur capacité de lutte contre les maladies animales transmissibles à l’être humain.

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE),  l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) viennent de publier conjointement un guide pratique pour lutter contre les maladies zoonotiques.

« Ce guide, désigné comme le Guide Tripartite des Zoonoses (GTZ) rassemble des principes, des bonnes pratiques et des alternatives ayant pour objectif d'aider les pays à mettre en place une collaboration efficace et durable à l'interface homme - animal – environnement », explique ainsi l’OIE sur son site.

Comme le rappelle l’OIE, les situations sont aujourd’hui très hétérogènes d’un pays à l’autre en terme de gestion des maladies animales. Un constat inquiétant quand on sait que 60% des maladies infectieuses humaines sont d’origine zoonotiques, et qu’au moins 75% des agents pathogènes des maladies infectieuses émergentes, comme Ebola ou le VIH, sont d’origine animale. En outre, ces maladies peuvent être également néfastes pour la santé des animaux, les baisses de productivité et les mortalités en découlant étant lourdes de conséquence pour les éleveurs et les filières.

Dans ce contexte, le guide vise à « renforcer les capacités nationales », et pour ce faire, les trois organismes internationaux vont prochainement proposer des outils opérationnels, actuellement en cours d’élaboration.

Pour consulter le guide, cliquez sur ce lien.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK