Un nouveau dispositif d’aide aux animaux de réfugiés ukrainiens - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau dispositif d’aide aux animaux de réfugiés ukrainiens

Valentine Chamard

| 08.04.2022 à 12:23:00 |
© Ruslan Lytvyn-iStock

Outre l’action de Vétérinaires Pour Tous, le programme européen Vets for Ukrainian Pets finance jusqu’au 21 mai 2022 les soins pour les animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens.

Deux dispositifs permettent aux vétérinaires français d’apporter des soins gratuits aux animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens. Solidarité Ukraine a été mis en place par Vétérinaires Pour Tous (VPT), le Ministère de l’Agriculture et le Fondation Brigitte Bardot pour couvrir les frais de la surveillance sanitaire de ces animaux ainsi que les soins nécessaires, pour une durée d’un an (frais pris en charge pour 1/3 par VPT, 1/3 par la Fondation Brigitte Bardot et 1/3 par le vétérinaire sous forme d’abandon d’honoraires). L’Afvac, qui a mis en ligne sur son site la démarche à suivre lors de l’accueil d’un tel animal, soutient cette action et « invite ses adhérents et ses sympathisants à faire de même ».  

A l’échelon européen, la Fédération vétérinaire européenne (FVE), la Fédération européenne des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (Fevava) et l’association Humane Society International lancent le programme  Vets for Ukrainian Pets. Il permet aux vétérinaires de 38 pays, dont la France, de dispenser des soins gratuits à ces animaux, dans la limite de 250 euros par animal et de 5 animaux par vétérinaire, jusqu’au 21 mai 2022. Ces frais sont pris en charge par Humane Society International. « Le programme Vets for Ukrainian Pets est ouvert en France à tous les vétérinaires en exercice inscrits au tableau de l’Ordre », précise l’Ordre National des Vétérinaires. Le principe : le vétérinaire prodigue les soins nécessaires à l’animal (incluant des médicaments) et ne fait pas payer son propriétaire dans la limite de 250 euros. Ensuite, le vétérinaire complète en ligne la demande de remboursement auprès de l’association Humane Society International en cliquant sur ce lien (le formulaire à compléter est en anglais). Le remboursement se fera sous 4 à 8 semaines selon l’association. Le code d’accès au formulaire de remboursement pour les vétérinaires exerçant en France n’est pas public afin d’éviter de possibles fraudes. Il peut être obtenu en le demandant à cette adresse : contact@ordre.veterinaire.fr ».

Un webinaire pour recueillir des fonds

Par ailleurs, la Fecava organise une journée de conférences en ligne, gratuite, le 9 avril portant sur divers sujets (PIF, extraction dentaire, dialyse, traitement du syndrome brachycéphale, etc). Après inscription, les participants seront orientés vers un lien qui leur permettra d’effectuer s’ils le souhaitent un don auprès d’associations qui oeuvrent en Ukraine (Disasters Emergency Committee et Four Paws).

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application