Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des poissons d’élevage - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des poissons d’élevage

Tanit Halfon

| 24.01.2024 à 13:01:00 |
© iStock-pedrojperez

Il s’agit du quatrième centre de référence pour le bien-être animal.

La Commission européenne a acté, par décision du 17 janvier 2024, la création d’un nouveau centre européen de référence pour le bien-être animal, dédié aux poissons d’élevage (EURCAW-Fish). C’est le quatrième centre européen de référence pour le bien-être animal. Les trois premiers concernaient les ruminants, les équidés et enfin les porcs, volailles et autres petits animaux d’élevage. Le centre pour animaux aquatiques sera coordonné par l’Université de Crète (Grèce), et sera composé de trois institutions : le centre de biologie de l’Académie tchèque des sciences, l’Institut de parasitologie de République tchèque également et enfin de l’Université autonome de Barcelone (Espagne).

 Comme pour les centres déjà existants, l’objectif est d’appuyer la Commission et les Etats membres dans l’application de la législation européenne relative au bien-être animal, à tous les niveaux, dans les élevages, pendant le transport et au moment de l’abattage ou de la mise à mort. Tout cela se fera au travers de divers travaux de recherches et publications, des formations et autres modalités d’expertises scientifiques et techniques. Pour l’instant, le site internet dédié au centre n’est pas encore lancé.

La désignation des membres de ce nouveau centre est définie pour une période de 7 ans, à partir du 1er février 2024.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application