Un manifeste sur l’importance de la santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Un manifeste sur l’importance de la santé animale

Michaella Igoho-Moradel

| 10.08.2023 à 10:30:00 |
© Istock - PeskyMonkey

En vue des élections européennes de 2024, la fédération européenne de l’industrie de la santé animale AnimalHealth Europe a rédigé un manifeste pour rappeler l’importance de la santé animale.

« L’Europe est le berceau de la médecine vétérinaire moderne et le siège de laboratoires pharmaceutiques en santé animale de tout premier plan dans le monde. Nous avons des idées ambitieuses pour que l’Europe conserve sa réputation de premier ordre pour ce qui concerne la santé, le bien-être, la durabilité et l’innovation en matière de soins aux animaux. Au cours de votre mandat, vous aborderez un large éventail de thèmes susceptibles d’avoir un impact sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage et de compagnie » soutient AnimalHealth Europe..

Les futurs eurodéputés sont invités à soutenir plusieurs points :

- La prise en compte des approches favorisant la mise en œuvre de concept « Une seule santé » :  « comprendre que la santé animale, la santé humaine et l’environnement sont interconnectés et dépendent les uns des autres veiller à ce que les décisions prises ne compromettent pas le sort des uns au profit de la protection des autres. »

- La santé animale comme solution pour améliorer le bien-être des animaux : « comprendre que la santé animale est une condition préalable au bien-être des animaux. Soutenir le déploiement de toute la panoplie moderne d'outils en matière de santé animale, y compris les nouvelles technologies permettant de prendre des décisions s’appuyant sur des données concrètes. »

- Des stratégies politiques dont les processus sont fondés sur une balance bénéfice-risque plutôt que sur le risque uniquement : « comprendre que les produits vétérinaires sont approuvés pour leur grande diversité de bénéfices, tout en respectant les règles, les recommandations et les procédures d’autorisation strictes de l’Union européenne, dont beaucoup sont contrôlées par l’Agence européenne des médicaments. »

- Un dialogue équilibré sur l’avenir des systèmes d'élevage d'animaux : « comprendre les contributions importantes du secteur agroalimentaire européen. Soutenir des échanges factuels sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, et sur la durabilité des systèmes alimentaires.»

Le Syndicat de l’industrie du médicament et diagnostic vétérinaires (SIMV) s’associe à la promotion de l’importance des enjeux de la santé animale dans l’agenda du prochain Parlement européen.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application