Un guide recense l’ensemble des vaccins canins et félins disponibles - Le Point Vétérinaire.fr

Un guide recense l’ensemble des vaccins canins et félins disponibles

Valentine Chamard | 20.08.2020 à 14:05:30 |
guide des vaccins des chats et chiens
© MSD et SantéVet

Il répertorie sous forme de tableaux didactiques et complets les propriétés des vaccins décrites dans les résumés des caractéristiques des produits.

MSD Santé Animale et SantéVet éditent le « Guide des vaccins disponibles en France pour les chiens et les chats ». « Ce guide a été créé pour répondre à l’évolution des pratiques de médecine préventive, encourager la vaccination raisonnée et aider à la mise à jour des protocoles en fonction des spécificités techniques et réglementaires des vaccins », précisent les sociétés. « Bien que le nombre de maladies contre lesquelles il est envisageable de vacciner le chien et le chat soit relativement restreint, l’offre vaccinale est, elle, importante sur le marché vétérinaire », poursuivent-elles. Une large part est consacrée aux caractéristiques réglementaires de chaque vaccin. Il répertorie ainsi de façon exhaustive, sous forme de tableaux didactiques et complets, les propriétés des vaccins décrites dans les résumés des caractéristiques des produits des dossiers d’AMM. « Regroupés par maladies, ces tableaux permettent d’un seul regard de pouvoir trouver toutes les informations utiles pour créer des protocoles de vaccination à l’aide des fiches fournies à la fin du guide, pour une meilleure protection des animaux présentés en consultation. Ce guide est donc un outil utile et pratique, au quotidien, qui permettra aux cliniques vétérinaires de mieux maîtriser l’environnement réglementaire du vaccin des chiens et des chats.»

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application