Un guide pour la gestion des mortalités massives aigües des abeilles - Le Point Vétérinaire.fr

Un guide pour la gestion des mortalités massives aigües des abeilles

Tanit Halfon

| 12.04.2023 à 17:30:00 |
© iStock-altmodern

Ce guide a été élaboré par la Fédération nationale du réseau de développement apicole, en association avec l’Institut technique de l’abeille. Le dispositif OMAA est à mobiliser dans les territoires où il est déployé.

La Fédération nationale du réseau de développement apicole, avec l’appui de l’Itsap-Institut de l’abeille, a publié sur son site, un guide explicatif sur la marche à suivre en cas de mortalités massives aigües d’abeilles.

Ces mortalités font, en effet, l’objet d’un suivi par les services de l’Etat. Suivant la région, la déclaration devra se faire soit via les services vétérinaires (DDPP), soit via le guichet unique régional de l’OMAA (Observatoire des mortalités et affaiblissements des abeilles). A ce jour, l’OMAA est déployé dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Le disposition est en cours de mise en route en Ile-de-France. Pour ce faire, le guide liste l’ensemble des numéros de téléphone des guichets régionaux et départementaux, les territoires ultra-marins n’étant pas inclus.

A noter qu'en parallèle de cette déclaration, il est recommandé de procéder à des premiers prélèvements, qui seront utiles en cas de lancement d’une enquête au rucher. Dans cette optique, un tableau détaille les différentes matrices pouvant être prélevées, le contexte, et les modalités de prélèvement associés.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application