Un guide de recommandations sur le bien-être des animaux de compagnie

Bénédicte Iturria | 04.10.2018 à 11:50:23 |
une vétérinaire caressant un chien
© FatCamera – istock

La WSAVA souhaite mettre en avant le rôle clé des vétérinaires en tant que défenseurs du bien-être animal.

La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA), qui représente plus de 200000 vétérinaires canins de part le monde à travers 110 associations membres, a publié un document rassemblant un ensemble de recommandations sur le bien-être des animaux de compagnie à l’usage des praticiens. Ces directives (en anglais), disponibles en téléchargement gratuit, visent à relier les différentes perceptions du bien-être animal à travers le monde et à aider les vétérinaires à aborder les questions éthiques et morales. Un chapitre est par exemple consacré aux différentes problématiques qui peuvent poser un cas de conscience au praticien comme l’élevage sélectif, l’euthanasie ou la suspicion de maltraitance. Elles offrent également des outils pour veiller à ce que les vétérinaires puissent défendre le bien-être des animaux sur un plan psychologique, social et environnemental. Ce document s’articule autour des cinq besoins pour le bien-être animal (la nécessité d'un environnement approprié, d'un régime alimentaire adéquat, de pouvoir exprimer des comportements naturels, d'être logé avec ou séparé des autres animaux (s’il y a lieu), d'être protégé contre la douleur, la souffrance, les blessures et les maladies. Ces principes fournissent un cadre utile et une catégorisation des problèmes afin de garantir que les praticiens, en s’y référant, répondent aux exigences de base des animaux. Ils sont retrouvés dans les différentes parties du guide. Une check-list est proposée à la fin des chapitres pour permettre au vétérinaire d’évaluer la prise en charge du bien-être animal au sein de sa clinique et l’orienter vers des techniques appropriées pour l’améliorer.

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n°1779 du 5/10/2018, p. 24.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK