Un foyer de tuberculose bovine détecté dans les Ardennes - Le Point Vétérinaire.fr

Un foyer de tuberculose bovine détecté dans les Ardennes

Clothilde Barde | 20.04.2021 à 08:00:00 |
© Peopleimages

La préfecture des Ardennes a annoncé samedi 17 avril la détection d’un foyer de tuberculose bovine dans le sud du département. 

Vingt-deux bovins d'un élevage des Ardennes ont été abattus et quatre autres cheptels voisins ont été mis sous surveillance. En effet, comme annoncé samedi dernier par la préfecture du département, un premier foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le département depuis plus de 6 ans. Face à cette découverte dans une exploitation de 30 bovins de Perthes dans le sud des Ardennes, les services vétérinaires des Ardennes (DDETSPP) sont mobilisés. Ainsi, les quatre cheptels situés dans des pâtures voisines de l'élevage concerné ont été placés sous surveillance « afin de faire vérifier le statut sanitaire de leurs animaux par un vétérinaire », précise le communiqué de la préfecture. Une enquête des services vétérinaires a par ailleurs été ouverte pour permettre de tracer les bêtes éventuellement vendues par l’éleveur.

Une pathologie bien maitrisée

La tuberculose bovine est une pathologie « bien maîtrisée dans les Ardennes et en France, où elle demeure extrêmement rare chez l’homme grâce à un niveau d’exposition devenu très faible » selon les données de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA). En effet, en 2020, 104 foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine, ce qui est supérieur aux 92 foyers déclarés en 2019, mais inférieur aux 123 foyers de 2018 et permet à la France de conserver son statut officiellement indemne de tuberculose bovine au sein de l’Union européenne (nombre de cas inférieur à 0,1 % du cheptel national, durant six années consécutives). La maladie ayant un impact de santé publique mais surtout économique, il est donc nécessaire de continuer à bien la maitriser sur le territoire.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application