Un foyer de brucellose porcine dans les Pyrénées-Atlantiques - Le Point Vétérinaire.fr

Un foyer de brucellose porcine dans les Pyrénées-Atlantiques

Tanit Halfon | 29.06.2021 à 12:35:00 |
© iStock-Fotoeventis

Il s’agit d’un élevage de porcs en plein air, situé au pays basque. Le foyer a été détecté dans le cadre d’un autocontrôle.

Les autorités sanitaires françaises ont déclaré à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de brucellose porcine (Brucella suis) qui avait été confirmé le 1er juin dernier. Il s’agit d’un élevage porcin plein air de 471 animaux (dont 47 reproducteurs soumis à prophylaxie), qui est situé dans la commune de Suhescun (pays basque), dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La détection de la maladie a été faite dans le cadre d’un dépistage par autocontrôle. L’hypothèse d’introduction de la maladie est un contact avec la faune sauvage.

Le précédent foyer de brucellose porcine remontait à juillet 2019.

En France, la brucellose porcine a refait son apparition depuis les années 1990, et entre 1993 et 2006 ont été enregistrés plus de 50 foyers de brucellose dans des élevages de porcs plein air à Brucella suis biovar 2, dans 28 départements, en lien avec un contact avec les populations de sangliers. Cela avait motivé l’organisation d’une enquête sérologique nationale pour évaluer le statut sanitaire des populations de sangliers, en y incluant notamment la brucellose. Il était ressorti une séroprévalence apparente moyenne de 48% en France continentale (5842 sangliers). Elle dépassait les 50% dans la majorité des départements inclus dans l’enquête.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application