Un forum pour aider les vétérinaires ayant perdu un bébé - Le Point Vétérinaire.fr

Un forum pour aider les vétérinaires ayant perdu un bébé

Bénédicte Iturria | 29.11.2019 à 09:00:00 |
Le Dr Nat Scroogie et son badge Vet MINDS
© Nat Scroogie

Au Royaume-Uni, Vet MINDS group (Vet Miscarriage, Infertility, Neonatal Death and Stillbirth Group) est un groupe d’entraide privé sur Facebook pour les vétérinaires ayant vécu la douloureuse expérience d’un avortement spontané, d’une mortinatalité ou de la perte d'un nourrisson.

Vet MINDS, groupe groupe d’entraide, offre aussi un soutien aux personnes qui font face à l’infertilité. Vet MINDS est une initiative de deux consœurs anglaises, Nat Scroggie et Emily Gregson. En avril 2018, Nat Scroggie a été victime d’une fausse-couche. Sa douleur a été aggravée lors de sa reprise de travail du fait de la difficulté à en parler et d‘accomplir des taches émotionnellement intenses comme l’euthanasie alors qu’elle n’était par prête psychologiquement. La vétérinaire a déclaré au magazine Veterinary times : « Perdre un bébé génère un sentiment de solitude. C’est tabou. Il existe cette règle des 12 premières semaines durant lesquelles nous ne devrions pas évoquer notre grossesse au cas où quelque chose se passerait mal, ce qui, en soi, implique que la perte est un sujet dont nous ne devrions pas parler. Mais si quelque chose ne va pas, c’est exactement à ce moment là que nous avons le plus besoin de soutien ». Elle a souhaité briser ce tabou et a eu le courage de parler publiquement de sa fausse couche au sein de la communauté vétérinaire. L'impact a été remarquable : « le partage de mon histoire m’a montré qu’un très grand nombre de personnes dans la profession étaient touchées par cela, mais que beaucoup ne se sentent pas capables d’en parler, ce qui signifie qu’elles pleurent en silence ». L’idée de créer un forum d’entraide s’est alors imposée et Vet MINDS est né fin juillet dernier. Il compte à ce jour plus de 450 membres.

Le but de ce forum est de libérer la parole pour que les vétérinaires ne se retrouvent plus seuls face à cette épreuve. Il offre un soutien et la possibilité de nouer des liens avec des personnes qui ont non seulement vécu une situation similaire, mais qui comprennent également les défis spécifiques liés à cette perte dans une profession où il est régulièrement question d’euthanasie et de reproduction. Pour susciter la discussion, notre consœur a créé le badge Vet MINDS, que chacun peut porter pour affirmer sa solidarité et montrer son aptitude à parler sans tabou de ce sujet. Nat Scroggie souhaite réaliser une série de documents de références à envoyer aux cliniques vétérinaires pour aider les employeurs à soutenir les salariés concernés, notamment lors de leur retour au travail. Elle était présente le vendredi 15 novembre 2019 au London Vet Show pour présenter Vet MINDS.

Photo (© : Nat Scroogie) : Le Dr Nat Scroogie et son badge Vet MINDS.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application