Un formulaire pour déclarer un acte de maltraitance animale - Le Point Vétérinaire.fr

Un formulaire pour déclarer un acte de maltraitance animale

Tanit Halfon

| 18.10.2023 à 12:35:00 |
© iStock-iLumeniiStudio

Il est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Il est désormais possible de déclarer un acte de maltraitance animale en ligne. Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne un formulaire permettant de faire remonter l’information directement auprès de la gendarmerie ou la police nationale. Le signalement est confidentiel et anonyme. Toutefois, en cas d’urgence ou de faits en cours, il convient d’appeler directement le 17.

Ce dispositif s’inscrit dans la récente politique mise en place par le ministre, Gérald Darmanin, pour lutter contre la maltraitance animale. En janvier 2023, avait ainsi été annoncé qu’il y aurait désormais un référent formé pour prendre les plaintes, dans chaque commissariat et brigades de gendarmerie de France. Plus tôt, en octobre 2022, avait été actée la création d’une brigade de 15 enquêteurs, policiers et gendarmes, spécialisés dans la maltraitance animale.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application