Un diagnostic du maillage vétérinaire en zones rurales est prévu - Le Point Vétérinaire.fr

Un diagnostic du maillage vétérinaire en zones rurales est prévu

Clothilde Barde

| 24.01.2022 à 14:00:00 |
© fatihhoca

Dans un communiqué publié le 19 janvier 2022, l'Ordre des vétérinaires a annoncé que, pour la mise en place de dispositifs d’aides aux soins vétérinaires dans les zones rurales comme le préconise la loi « DDADUE » (3 décembre 2020), une évaluation de la situation du maillage vétérinaire rural dans six territoires volontaires va avoir lieu.

Le soutien à l’ancrage territorial des vétérinaires, le renforcement de la relation entre éleveurs, vétérinaires et État et la transition numérique de l’élevage sont les trois axes sur lesquels le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, les représentants de la profession vétérinaire et les organisations professionnelles de l’élevage vont travailler en 2022, selon un communiqué de l'Ordre des vétérinaires publié le 19 janvier 2022. En effet, comme l'a rappelé Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le 8 novembre 2021, "certains territoires manquent de vétérinaires, en particulier dans les zones rurales. Cette situation pénalise les éleveurs mais également les vétérinaires encore en place dont les conditions de travail se dégradent et font courir un risque pour le bien-être et la santé des animaux et la santé publique". C'est pourquoi, afin de recréer un réseau territorial vétérinaire adapté aux besoins des éleveurs et de redonner une attractivité à l’exercice de la profession dans les zones rurales, une politique volontariste reposant sur un ensemble d’engagements réciproques avec trois axes d’actions sera mise en place par plusieurs associations professionnelles (CNOV, la SNGTV, le SNVEL, l’APCA, la FNSEA et GDS France) avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. 

Un appel à candidatures

Le principe est de réaliser dans six territoires volontaires un diagnostic de la situation (évaluation sur le plan qualitatif et quantitatif de l’offre vétérinaire et de la demande des élevages) et de co-construire un plan d’actions en conséquence. Le dossier de candidature ainsi que la lettre de motivation du collectif des collectivités territoriales, des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires, et des services de l’Etat impliqués, doivent être envoyés avant le 15 mars 2022 au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires  (34 rue Breguet 75011 Paris) et les réponses parviendront aux candidats entre le 22 et le 29 mars 2022.

Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (CNOV)

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application