Un consortium One Health à la convergence des trois santés - Le Point Vétérinaire.fr

Un consortium One Health à la convergence des trois santés

Source : Communiqué VetAgro Sup

| 22.07.2022 à 12:30:00 |
© ThomasVogel-Istock

Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup et Anne-Lucie Wack, directrice générale de l’Institut Agro, ont signé le 6 juillet 2022 une convention-cadre sur la thématique One Health.

L’objet de cette convention est de structurer les coopérations et de renforcer les synergies entre les trois établissements à la convergence des trois santés, humaine, animale et agri-environnementale. Les trois établissements fondateurs souhaitent ainsi créer des ponts novateurs et élargir, dans un deuxième temps, ce consortium à de nouveaux acteurs. L’originalité de cette convention est de proposer des actions de recherche transdisciplinaires et multi-acteurs et de repenser la formation des futurs décideurs.

Trois axes de collaboration en recherche, formation et à l’international

L’EHESP, VetAgro Sup et l’Institut Agro s’engagent sur trois axes de collaboration :

Axe recherche : il s’agit d’acquérir collectivement des connaissances par la recherche et les diffuser auprès du monde académique, de la société et des professionnels des secteurs agricole, alimentaire et de santé. Pour y parvenir, les établissements mettront l’accent sur l’animation d’un réseau inter-écoles propice à croiser les regards disciplinaires, répondre conjointement à des appels à projets et partager les avancées de la recherche lors d’une conférence annuelle, ou sous la forme de publications scientifiques et de revues dédiées aux professionnels.

Axe formation : la priorité des trois établissements est de sensibiliser et former les apprenants et les professionnels pour mieux anticiper et faire face aux crises sanitaires et répondre aux enjeux de santé globale. Parmi les actions phares, de nouveaux modules de formation initiale et continue et des guides pédagogiques dédiés aux techniciens, ingénieurs et chercheurs seront créés afin de promouvoir le continuum santé.

Axe international : face aux problèmes de santé qui transcendent les frontières nationales et peuvent être influencés par les circonstances ou les expériences d’autres pays, les établissements développeront des actions spécifiques en matière d’expertise et de formation tout au long de la vie avec et pour un public international.

Source : Communiqué VetAgro Sup

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application