Un chiot opéré avec succès suite à deux membres surnuméraires et une duplication colique - Le Point Vétérinaire.fr

Un chiot opéré avec succès suite à deux membres surnuméraires et une duplication colique

06.07.2021 à 17:39:00 |
© CHV Frégis

Un cas très rare de pygomélie et de duplication colique chez un chien a été pris en charge par le CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne) en avril dernier. Mila, une chienne croisée husky alors âgée de 3 mois, originaire de l’île de la Réunion, est née avec deux membres pelviens surnuméraires situés en région périnéale ainsi qu’un second anus fonctionnel. Avec la croissance, elle présentait de la constipation et du ténesme en plus d’une gêne locomotrice entraînée par la croissance des membres surnuméraires. Elle a été recueillie par une association (Sauve ton Bourbon, du nom des chiens vivant sur l’île de la Réunion) qui l’a placée en famille d’accueil en métropole afin qu’elle puisse être prise en charge au CHV Frégis après avoir été adressée par son vétérinaire traitant.

Volumineuse hernie périnéale, second anus, hémibassins surnuméraires

Cyrill Poncet, spécialiste en chirurgie, a dirigé l’opération (d’une durée de 5h30) avec l’aide de deux autres chirurgiens et deux anesthésistes. Il témoigne :

« L’examen clinique met en évidence la présence des deux membres pelviens surnuméraires s’insérant en région périnéale. Ces deux membres ne présentent pas de mouvements volontaires ou réflexes et aucune nociception n’est présente. Ils sont par contre correctement vascularisés et pleinement développés. Un second anus est également présent en région périnéale dorso-latérale gauche. Il est douloureux, des matières fécales sont présentes à l’intérieur mais aucun réflexe anal n’est cependant présent. L’anus normal et la vulve sont correctement conformés et fonctionnels et sont déviés vers la droite par les membres en trop. Enfin, la chienne présente une ébauche de troisième pavillon auriculaire accolée à l’oreille droite. Après réalisation d’une échocardiographie afin d’exclure toute malformation cardiaque, une échographie abdominale et un scanner avec produit de contraste digestif révèlent que Mila présente une duplication colique depuis la courbure droite du côlon, aboutissant à une volumineuse hernie périnéale et au second anus, ainsi qu’un défaut de développement rénal, ovarien et utérin à gauche. Les membres surnuméraires s’insèrent quant à eux sur deux hémibassins pleinement formés s’intercalant entre les deux hémibassins normaux ».

Un diaphragme pelvien reconstruit à l’aide d’un fascia musculaire de l’un des membres amputés

« Une intervention chirurgicale inédite et complexe est alors décidée afin de traiter la hernie périnéale et retirer les membres surnuméraires. Durant le temps abdominal, une colectomie du côlon surnuméraire au niveau du site de duplication est réalisée en premier lieu à l’aide d’une pince d’autosuture endo-GIA ; le moignon distal est laissé en région pelvienne pour être retiré ultérieurement. L’inspection de la cavité abdominale révèle ensuite un rein vestigial à gauche relié à un uretère ectopique s’insérant au niveau du col vésical ainsi qu’un appareil génital normal mais un troisième ovaire à gauche associé à une corne utérine vestigiale. Une urétéronéphrectomie à gauche, une ovariectomie des trois ovaires et une cystopexie sont réalisées en plus. Lors du temps périnéal, l’anus surnuméraire est tout d’abord excisé en bloc en remontant jusqu’au moignon colique, permettant de retirer l’ensemble côlon-rectum-anus surnuméraire. Les deux membres pelviens surnuméraires sont ensuite amputés par désarticulation coxo-fémorale, laissant alors place à la hernie périnéale s’étendant depuis le site de l’anus dupliqué et ventralement de part et d’autre des deux hémibassins surnuméraires. Celle-ci est réduite puis un diaphragme pelvien est reconstruit à l’aide d’un fascia musculaire préservé depuis l’un des membres amputés. Malgré la longueur et la lourdeur de l’intervention la chienne a récupéré rapidement et sans complication. Mila présente désormais une croissance harmonieuse, ses troubles digestifs sont résolus et sa démarche est revenue à la normale ».

Une prise en charge inédite

« Le cas de Mila est exceptionnel par plusieurs aspects : d’une part, la rareté et la multiplicité de ces anomalies congénitales et d’autre part, le caractère inédit de sa prise en charge. En effet la littérature vétérinaire recense seulement deux cas cliniques de chiens présentant des anomalies proches et ayant été opéré pour cela. Néanmoins, dans aucun des deux cas la chirurgie a consisté au retrait conjoint des organes abdominaux et des membres dupliqués. En cela, la prise en charge chirurgicale avec succès des anomalies viscérales et orthopédiques de Mila constitue une première mondiale.

Au-delà du caractère hors-norme du cas de Mila, cette histoire témoigne du succès et de l’efficacité de la prise en charge multidisciplinaire de ce cas complexe ainsi que de la bonne coopération entre association de protection animale, vétérinaire traitant et spécialistes vétérinaires ».

L’histoire de Mila et le témoignage de Cyrill Poncet ont fait l’objet d’un reportage par Mon animal TV, visible sur You Tube.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application