Un chien meurt de la rage en Ile-de-France - Le Point Vétérinaire.fr

Un chien meurt de la rage en Ile-de-France

Valentine Chamard

| 28.10.2022 à 14:12:00 |
© bbstudio_aad-iStock

Probablement importé illégalement du Maroc, le chien était placé en refuge au moment de la déclaration des symptômes et de sa mort. Il a mordu quatre personnes qui ont été prises en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur. Une enquête est en cours.

Un cas de rage chez un chien détenu dans un refuge d’Évry-Courcouronnes (Essonne)1 a été identifié par l’Institut Pasteur. Les autorités sanitaires ont reçu un signalement de suspicion de rage le 25 octobre 2022 de la part de la vétérinaire sanitaire en charge du suivi du refuge chez un chien croisé husky âgé de 4 ans. Les résultats définitifs obtenus le 27 octobre confirment le diagnostic. L’animal a développé les premiers signes (symptômes neurologiques, dysphagie et agressivité ayant conduit à la morsure de 4 personnes) le 19 octobre et est mort le 25 octobre. Pendant toute la période de contagiosité (jusqu’à 15 jours avant les premiers signes), le chien est resté dans le refuge, seul dans son box ou dans une courette de détente, précisent les autorités. Aucun autre animal du refuge n’a présenté de symptômes ni de signes évocateurs de la rage, mais ils sont considérés comme suceptibles d'avoir été contaminés. Au vu de la période d’incubation, le chien avait nécessairement contracté la rage avant son arrivée au refuge.

Prise en charge des personnes en contact avec l'animal

L’ARS Île-de-France a mené les investigations sanitaires pour déterminer les personnes ayant pu être exposées au chien pendant sa période de contagiosité (du 5 au 25 octobre). Elles ont été contactées pour préciser leur exposition et organiser si nécessaire une consultation au centre antirabique. Les éventuelles personnes supplémentaires qui auraient fréquenté le refuge entre le 4 et le 25 octobre et auraient été en contact direct avec l’animal (griffures, morsure, léchage sur plaie ou peau lésée ou sur muqueuse) et qui n’auraient pas été déjà contactées par l’ARS Ile-de-France sont invitées à appeler le 0 800 811 411.

Une importation probable depuis le Maroc

Les premières investigations, toujours en cours, indiquent que ce chien aurait pu être importé illégalement du Maroc, pays où la rage circule à l’état endémique. Les investigations menées pour identifier précisément la provenance de cet animal sont réalisées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du 91, qui a placé le refuge sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance le 25 octobre. Le refuge est fermé et interdit d’accès aux personnes non autorisées depuis cette date. 

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé s'être engagée auprès du Ministère de l’Agriculture et du refuge à financer l'intégralité des frais vétérinaires (qui sont à la charge du refuge) durant la période de mise sous surveillance sanitaire des autres animaux du refuge pour éviter leur euthanasie. "Cette décision vise à assurer les autorités sur la capacité du refuge à respecter les termes de l’arrêté, grâce à la prise en charge totale des frais vétérinaires", explique Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. "Pour autant, la décision de mise en quarantaine ou d’euthanasie globale des animaux n’est pas prise, d’autant que l’Anses a été sollicitée pour émettre un avis. La DDPP 91 comme le conseiller du Ministre de l’Agriculture nous ont toutefois assurés que l’engagement de la Fondation est un point important dans la prise de décision", poursuit-il.

1.Refuge Assistance Refuge Animaux (ARA), 1, rue des Paveurs 91 080 Évry-Courcouronnes

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application