Un chien d’un malade du COVID-19 en quarantaine à Hong-Kong

Anne-Claire Gagnon | 02.03.2020 à 08:30:00 |
Hong-Kong
© Istock-Matt Leung

La valeur d’un test sérologique en matière de coronavirus a fait l’objet de nombreux débats en médecine féline depuis que la péritonite infectieuse féline est apparue. Mais ce qui est pour nous un débat d’experts prend une toute autre dimension dès lors qu’à Hong-Kong un chien, et un seul, appartenant à un propriétaire, infecté par le SARS-CoV-2, a présenté un test faiblement positif.

Les tests positifs ont été réalisés par PCR sur des écouvillons nasaux et oraux (avec des écouvillons rectaux et des prélèvements de fèces également réalisés). Le chien va bien, il a été prudemment placé en quarantaine sous surveillance vétérinaire et des examens complémentaires sont en cours, pour savoir s’il s’agit d’une véritable infection ou d’une contamination probable par son environnement. Contamination de l’environnement par les coronavirus Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, chats et chiens paient un lourd tribut des peurs irrationnelles des humains.  Tout comme lors d’un épisode de teigne ou de coronavirus entéritique, un foyer touché par le SARS-CoV-2 est ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK