Un cas d’ESB atypique détecté en Espagne - Le Point Vétérinaire.fr

Un cas d’ESB atypique détecté en Espagne

Clothilde Barde | 27.08.2019 à 10:05:53 |
bovin
© Gabriele Grassl

L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) atypique a été de nouveau identifiée en Europe le 15 juillet dernier, selon la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Esa).

L’ESB atypique, qui pourrait être la résultante d’un changement spontané de conformation de la protéine prion des bovins adultes, survient de façon sporadique et rare. En effet, aucune association entre l’ESB atypique et l’alimentation contaminée ou l’ingestion de matériel infecté n’a pu être mise en évidence, et pour les cas de type L, il semblerait que le risque d’apparition de la maladie soit lié au vieillissement des animaux (Sala et al. 2012).

Un statut inchangé
C’est pourquoi de nouveaux cas sont régulièrement détectés en Europe. Or, contrairement à l’ESB classique, la détection d’ESB atypique n’impacte pas le statut sanitaire officiel d’un pays au regard de l’ESB. Le bovin détecté positif à l’ESB atypique de type H (dans le cadre de la surveillance des animaux trouvés morts de plus de 48 mois) en Espagne (Galice) le 15 juillet dernier n’a donc pas changé le statut à risque négligeable du pays. Ce cas succède en Espagne a plusieurs autres foyers détectés en janvier dernier et en 2017.

Des cas réguliers
De même, en France, la maladie a été déclarée en 2019 : deux cas d’ESB atypique de type H ont été notifiés en Haute-Loire et dans le Tarn au sein d’élevages bovins allaitants (selon la DGAL au 31/07/2019). Enfin, les deux autres pays européens à avoir présenté des cas d’ESB depuis 2017 (dont un cas d’ESB classique en 2018  au Royaume-Uni) sont la Pologne et le Royaume-Uni. 

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application