Un bilan des espèces menacées en France - Le Point Vétérinaire.fr

Un bilan des espèces menacées en France

06.03.2024 à 16:05:00 |
© iStock-imv

Il a été publié à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage. Il englobe 16 années d’évaluation.

En France, la liste rouge nationale permet d’évaluer le niveau de menace pesant sur plusieurs espèces animales et végétales, sur la base des critères établis par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). A l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage qui a été célébrée le 3 mars 2024, un bilan a été fait sur les espaces menacées en France, sur la base de 16 années d’analyse. Ces évaluations concernent aussi bien l’Hexagone que les Outre-Mer. Au total, sur les 17 367 espèces évaluées, 2903 soit près de 17% sont considérées comme menacées. 189 ont disparu.

Les niveaux de menace sont très variables suivant les espèces. Le top 3 des espèces évaluées les plus menacées, vivent dans les territoires ultra-marins, à savoir la flore vasculaire (43% d’espèces menacées) et les reptiles terrestres (42%) à Mayotte, ainsi que la flore vasculaire (41%) à la Réunion. En France continentale, les oiseaux nicheurs (32%), les crustacés d’eau douce (28%) et les reptiles (24%) font partie des espèces les plus menacées.

Ce travail a permis d’orienter des politiques publiques pour la protection de certaines espèces.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application