Un article synthétise les bonnes pratiques de la médecine médico-légale vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Un article synthétise les bonnes pratiques de la médecine médico-légale vétérinaire

Tanit Halfon | 02.03.2021 à 13:59:00 |
chien en cage
© iStock-sasesisuso

Cet article est le premier d’une série sur la médecine légale vétérinaire. Il détaille les étapes à suivre pour examiner un animal vivant suspect d’avoir été maltraité.

A l’instar de ce qui se pratique en humaine, la médecine médico-légale vétérinaire doit répondre à un cadre strict pour l’examen des animaux abusés. Ce cadre a été récemment détaillé par une équipe de vétérinaires américains, dans la revue « Forensic Science International : Reports ». L’article, publié en fin d’année dernière, synthétise les normes minimales et bonnes pratiques à appliquer lors de l’examen d’un animal vivant suspect d’avoir été maltraité. A noter que ce genre d’examen s’inscrit dans un cadre légal qui diffère suivant les pays.

« L’objectif est de s’assurer de la mise en œuvre des étapes appropriées lors de l’examen, afin d’identifier, de documenter et de conserver les preuves liées à l’animal concerné », indiquent les auteurs du papier. Lors de l’examen, le fil rouge est de se dire qu’il faut « identifier, collecter, préserver et interpréter afin de reconstruire la scène et/ou les évènements ». Il faut être également vigilant pour « prévenir toute contamination, falsification, altération ou perte des preuves ». De fait, les auteurs listent bien toutes les données cliniques à collecter et soulignent aussi l’importance de prendre des photos. Enfin, ils mettent en avant l’importance de la formation pour mener efficacement ce genre d’examen.

Cet article est le premier d’une série sur la médecine médico-légale vétérinaire.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application