Tuberculose : la durée de validité des IDC s'allonge

Stéphanie Padiolleau | 02.11.2017 à 16:23:11 |
un troupeau de vaches limousines
© RobertHoetink - iStock

La durée de validité des tests de dépistage de la tuberculose dans les cheptels à risque est modifiée.

Une note de service datée du 30 octobre2017 augmente le délai de validité des tests de dépistage de la tuberculose par intradermotuberculination comparative (IDC). Celui-ci passe de 6 semaines à 4 mois dans les cheptels à risque ayant fait l'objet d'une prophylaxie. Cette modification s'applique dans les cas de mouvements d'animaux entre deux exploitations, et sera appliquée aux troupeaux ayant un lien de voisinage avec un foyer, domestique ou sauvage, et aux anciens foyers. Cet allègement de la réglementation est motivé par le constat qu'aucun foyer n'a été mis en évidence par les contrôles relatifs aux mouvements, et ce au cours des trois précédentes campagnes de prophylaxie. 

Cet allègement prend effet alors que les mesures de propylaxie relatives à la tuberculose bovine dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont renforcées pour la campagne 2017/2018 (note de service du 23/10/2017). 86% des foyers métropolitains détectés entre janvier et septembre 2017 étant localisés en Nouvelle-Aquitaine. L'IDC sera utilisée en surveillance en Dordogne dans tous les cheptels soumis à prophylaxie, mais également dans les cheptels classés à risque ou situés dans les secteurs définis comme à risque de tuberculose bovine (au sens de l'arrêté ministériel du 7/12/2016) dans les deux régions concernée.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK