Tuberculose bovine: le bilan 2020 est publié - Le Point Vétérinaire.fr

Tuberculose bovine: le bilan 2020 est publié

Clothilde Barde | 15.02.2021 à 10:08:56 |
vache
© VLIET

La plateforme d’épidémiologie en santé animale (ESA) vient de publier une note qui dresse le bilan des foyers de tuberculose bovine déclarés en 2020 en France métropolitaine.

Plus de foyers de tuberculose ont été déclarés infectés en 2020 par rapport à 2019, ont constaté les experts de la Plateforme d’épidémiologie en santé animale (ESA) grâce aux données recueillies par la surveillance programmée en élevage (prophylaxie), la surveillance à l’abattoir (inspection post-mortem systématique), le dépistage lors des mouvements et par l’investigation des liens épidémiologiques.

Un suivi précis

En effet, la tuberculose bovine est une zoonose réglementée dont la surveillance en élevage bovin permet de détecter les foyers et de suivre la prévalence. Comme l’indiquent les dernières données collectées, en 2020, 104 foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine, ce qui est supérieur aux 92 foyers déclarés en 2019, mais inférieur aux 123 foyers de 2018. Le taux d’incidence a augmenté pour atteindre 0,06 % contre 0,05 % en 2019 et le taux de prévalence a diminué de 0,01 % par rapport à 2019, diminution observée pour la deuxième année consécutive.

Une répartition stable des foyers

La répartition géographique nationale des foyers en 2020 est similaire à celle de 2018 et de 2019 (93 % des foyers ont été identifiés dans les zones de prophylaxie renforcée mises en place pour la campagne de dépistage 2019-2020). Ainsi, ils se retrouvent principalement en Nouvelle-Aquitaine avec 81 % des foyers nationaux, comme l’année précédente. A l’échelle départementale, une augmentation du nombre de foyers déclarés en 2020 s’observe dans les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, la Charente, en Lot-et-Garonne et en Côte-d’Or. Enfin, à l’échelle nationale, les proportions de détection par mode de surveillance ont peu évolué entre 2019 et 2020 avec 70 % des foyers infectés en 2019 et en 2020 détectés par surveillance programmée en élevage continue, 12 % par les enquêtes épidémiologiques et 17 % par la surveillance en abattoir.

Vers plus de surveillance

Ces résultats soulignent donc l’implication des acteurs dans la surveillance de la tuberculose bovine, qui est de plus en plus ciblée, indiquent les experts de l’ESA. De plus, la détection de foyers par la surveillance à l’abattoir et lors d’investigation des liens épidémiologiques hors des zones d’enzootie souligne également l’importance de ces dispositifs pour un maintien d’une couverture sur l’ensemble du territoire de la surveillance. A cet égard, un groupe de travail de la Plateforme ESA  a été mis en place pour améliorer l’efficience de la surveillance à l’abattoir. "La pression de surveillance doit enfin être renforcée dans toutes les zones d’enzootie pour réduire l’incidence de la tuberculose bovine sur l’ensemble du territoire métropolitain" conclue la note.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application