Trois projets de recherche sur le SDRP récompensés - Le Point Vétérinaire.fr

Trois projets de recherche sur le SDRP récompensés

Tanit Halfon

| 16.11.2022 à 16:25:00 |
© iStock-SrdjanStepic

Dans le cadre des « European PRSS Awards 2022 », le laboratoire Boehringer Ingelheim, a annoncé le nom des trois lauréats récompensés pour des recherches menées contre le syndrome dysgénésique respiratoire porcin. Un français fait partie des lauréats.

Comme tous les ans, et pour la 9e année consécutive, le laboratoire Boehringer Ingelheim a organisé les « European PRSS Awards », qui récompense des projets de recherche contre le syndrome dysgénésique respiratoire porcin (SDRP). Les lauréats reçoivent chacun une enveloppe de 25 000 euros pour leur recherche. Pour l’édition 2022, les trois projets de recherche récompensés sont :

- Développement d’un modèle de gestion du changement, pour accompagner les éleveurs dans la mise en place et le suivi d’un plan individualisé pour le contrôle du SDRP, un projet porté par Diedrich Hendrickx, des Pays-Bas, et Merel Postma, de Belgique ;

- Etude des réponses immunitaires suite à une infection chez cochettes, pour aider au développement de vaccins efficaces, un projet porté par Emil Lagumdzic, d’Autriche ;

- Suivi du statut des troupeaux suite à une vaccination avec un vaccin vivant atténué, pour orienter les stratégies vaccinales, un projet porté par Arnaud Lebret, de France.

Pour rappel, ce prix a été initié en 2014 par le laboratoire. L’objectif affiché est « d’encourager la recherche sur les nouveaux moyens de lutte contre le SDRP et le développement de nouvelles méthodes pratiques de contrôle du virus, allant du diagnostic à la biosécurité et la conduite d’élevage. »

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application