Tremblante ovine: le lait issu de troupeaux suspects ou atteints est retiré de la consommation humaine et animale. - Le Point Vétérinaire.fr

Tremblante ovine: le lait issu de troupeaux suspects ou atteints est retiré de la consommation humaine et animale.

14.11.2008 à 10:00:00 |

La publication en début 2008 des travaux de Konold et coll ( voir La Semaine Vétérinaire , N° 1320 du 20/06/2008), puis la communication de travaux lors du congrès Prion 2008 à Madrid identifient le lait comme matière virulente dans la transmission de la tremblante ovine. L’agence française de sécurité sanitaire des aliments ( Afssa ) et l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont rendu des avis concordants qui recommandent de retirer le lait de la consommation humaine et animale lorsqu’il provient d’élevages atteints ou suspects de tremblante, bien que les risques relatifs à la transmission inter spécifique soient reconnus faibles.
Deux arrêtés ministériels datés du 7 novembre 2008 et parus au Journal officiel du 8 novembre 2008 font écho à ces avis et interdisent l’utilisation de lait et produits laitiers issus d’exploitations ovines et caprines suspectes ou déclarées atteintes pour la consommation humaine. Leur emploi pour l’alimentation des ruminants, hors exploitation, est également interdit, pour empêcher la transmission orale de cette maladie. La consommation de lait d’animaux d’exploitations indemnes reste autorisée sans restriction.

S Padiolleau

Plus de détails dans La Semaine Vétérinaire 1336 à paraître le 21/11/2008

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application