Traitement des chiens et des chats diabétiques : ProZinc® en rupture d’approvisionnement

Michaella Igoho-Moradel | 15.05.2020 à 15:37:55 |
Chat
© fundamental rights

Le retour à un approvisionnement normal est attendu au mois d’aout 2020. L’Agence nationale du médicament vétérinaire publie des recommandations à l’attention des praticiens.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale une rupture d’approvisionnement de ProZinc® 40 UI/ml (Boehringer Ingelheim) suspension injectable pour chats et chiens, depuis le 1er mai en raison d’un retard de production. L’agence annonce un retour à la normale dans le courant du mois d’août 2020. Ce médicament, à base d’insuline humaine, est indiqué dans « le traitement du diabète sucré chez les chats et les chiens pour obtenir une diminution de l’hyperglycémie et une amélioration des signes cliniques associés ». 

Des solutions alternatives

L’ANMV recommande aux praticiens de ne pas démarrer de nouveaux traitements avec le médicament ProZinc®. Il existe un autre médicament autorisé sur le marché national : Canisulin® (MSD). L’agence indique que Prozinc® doit en priorité être réservé aux animaux déjà sous traitement, et en particulier à ceux qui étaient mal équilibrés avec une autre insuline.

En l’absence de ProZinc®, pour poursuivre les traitements en cours, les praticiens sont invités à suivre les recommandations du consensus de l’American Animal Hospital Association (AAHA) sur le traitement du diabète du chien et du chat, tout en respectant les principes de la cascade. C’est-à-dire : une prescription d’une insuline vétérinaire autorisée si elle permet d’atteindre l’objectif de stabilisation de la glycémie, sinon, prescription d’une insuline à usage humain répondant au mieux à l’objectif de stabilisation.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK