Traitement à haute pression des aliments: un gage de sécurité? - Le Point Vétérinaire.fr

Traitement à haute pression des aliments: un gage de sécurité?

Clothilde Barde

| 15.03.2022 à 12:30:00 |
© GCShutter

Les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont rendu leur évaluation sur la sécurité et de l’efficacité des traitements à haute pression appliqués aux aliments et, plus précisément, ils ont déterminé s’ils pouvaient être utilisés pour éliminer Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer et comme alternative à la pasteurisation thermique du lait cru.

"Le traitement à haute pression (THP) des aliments est efficace pour détruire les micro-organismes nuisibles et ne pose pas plus de problèmes de sécurité que les autres traitements". Ce sont là deux des conclusions de l’avis scientifique publiée le 8 mars 2022 par l’EFSA. En effet, le traitement à haute pression, non encore réglementé au niveau de l’Union Européenne, est une technique non thermique de conservation des aliments qui tue les micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies ou d’altérer les aliments par l’application d’une pression très élevée pendant un certain temps.Selon les experts, ce procédé, qui a des effets minimes sur le goût, la texture, l’aspect ou la valeur nutritive des aliments, peut être utilisé à différentes étapes de la chaîne de production, généralement sur des produits pré-emballés (lait, jus de fruits, produits à base de viande cuits en tranches ou préparations prêtes à consommer).

Des protocoles définis

Il permet notamment de réduire les concentrations de Listeria monocytogenes dans les produits à base de viande prêts à consommer en associant des pressions et des temps de traitement bien précis, définis dans l’avis scientifique. D’une manière générale, la réduction obtenue est proportionnelle à la durée et à l’intensité de la pression. Pour le lait cru, les experts ont ainsi identifié des combinaisons temps-pression qui peuvent être considérées comme ayant le même effet que la pasteurisation thermique et qui varient en fonction de l’agent pathogène concerné. "Il s’agit là d’une découverte importante, car la contamination par L. monocytogenes des aliments prêts à consommer constitue un problème de santé publique dans l’Union Européenne et car ce traitement à haute pression s’est également révélé efficace pour diminuer les concentrations d’autres agents pathogènes, tels que Salmonella ou E. coli" conclue le rapport de l'EFSA.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application