TPE : un système d’information piloté “à vue” - Le Point Vétérinaire.fr

TPE : un système d’information piloté “à vue”

Clarisse burger | 26.10.2017 à 11:26:51 |
Infographies La SV
© La SV

Les très petites structures vétérinaires, connectées pour la plupart à Internet, s’occupent elles-mêmes de leur informatique, comptant sur des proches ou sur un prestataire pour la maintenance de leurs outils. Les enjeux de demain liés à l’e-santé, à l’usage des objets connectés ou encore à l’informatique décisionnelle (big data, cloud) les obligeront à s’épauler d’experts en nouvelles technologies pour appréhender l’évolution de leur système d’information.

Les entreprises de petite taille n’ont pas le budget pour investir dans un poste de responsable informatique ou dans des prestations externes coûteuses. Celles qui souhaitent rester centrées sur leur cœur de métier délèguent en général leur maintenance informatique, avec quelques interventions et des conseils ponctuels. Selon l’enquête réalisée en septembre dernier par La Semaine Vétérinaire et l’annuaire Roy, les décisions relatives au système informatique de ces structures vétérinaires reviennent plutôt au chef d’entreprise ou à ses associés, dotés ou non d’une compétence informatique. Or, les questions de pilotage et d’optimisation du système d’information – auxquelles sont liées la performance et l’évolution du cabinet ou de la clinique – vont se poser dans les années à venir. À l’ère numérique et du développement de l’e-santé, les praticiens vétérinaires ont tout intérêt à être accompagnés pour gérer le volume croissant de leurs données numériques stratégiques, issues notamment des objets connectés, et pour faire évoluer leur système informatique. Les grands défis qui les attendent, comme la télémédecine, la communication en ligne, l’e-learning, mais aussi la gestion de la cybersécurité, de la numérisation des documents médicaux et administratifs, l’informatique décisionnelle (big data, cloud privé, etc.), vont demander à ces décideurs, dans les années à venir, d’importants investissements : en nouvelles technologies, en expertise informatique et, par conséquent, en réorganisation de l’entreprise tout entière.

Le pilotage du système d’information
Les très petites entreprises vétérinaires (TPE) interrogées n’en sont pas encore là. Pour autant, elles sont toutes connectées à la Toile, pour communiquer avec leur clientèle et la fidéliser, pour se former en ligne (36,8 % du panel sondé utilisent l’e-learning), pour s’informer sur l’actualité de la profession (77 % lisent l’actualité en ligne, dont le site Lepointveterinaire.fr), enfin, pour optimiser leur organisation (planning des rendez-vous et comptabilité en ligne, par exemple).

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 50-55 de La Semaine Vétérinaire n° 1737.

Clarisse burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application