TPE : un guide de bonnes pratiques de l’informatique - Le Point Vétérinaire.fr

TPE : un guide de bonnes pratiques de l’informatique

Clarisse Burger | 20.04.2015 à 17:31:50 |
Sécurité informatique
© © ollo - Istock

Pour aider les petites entreprises à sécuriser leurs données numériques, la CGPME propose un guide de bonnes pratiques aux non-spécialistes.

Une douzaine de règles de sécurité informatique sont utiles à connaître lorsque l’on dirige une très petite, petits ou moyenne entreprise (TPE, PME), afin de protéger son système d’information et ses données numériques (administratives, fichiers clients, etc.). Elles sont répertoriées dans un ‘guide de bonnes pratiques de l’informatique’,  publié en mars dernier et réalisé conjointement par la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). L’objectif est de sensibiliser les petites structures aux divers risques liés aux usages numériques (virus et attaques informatiques, programmes malveillants, sabotage de sites professionnels, escroquerie financière, etc.), dont on ne mesure pas toujours les répercussions économiques.

Dans ce guide pratique, il est par exemple conseillé pour une entreprise de déterminer des règles de mots de passe et de les faire respecter par les collaborateurs, de définir les droits d’utilisation du ou des ordinateurs de la structure, de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et ses logiciels, -une mission qui doit rester sous l’autorité du chef d’entreprise, s’il n’a pas de service informatique-, d’effectuer des sauvegardes régulières, également de sécuriser son accès Wi-Fi.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application