Toulouse : une carte pour aider l'animal d'une personne malade - Le Point Vétérinaire.fr

Toulouse : une carte pour aider l'animal d'une personne malade

Bénédicte Iturria

| 27.06.2022 à 11:59:00 |
© NazariyKarkhut/iStockphoto

La municipalité de Toulouse a dévoilé son initiative pour venir en aide aux personnes isolées qui détiennent un animal de compagnie le 13 juin 2022. La mairie a créé une carte « urgence animal ».

Ce dispositif permet de prendre en charge un animal si son maître doit être hospitalisé en urgence. Sur cette carte sont ainsi mentionnées les coordonnées de personnes de confiance susceptibles de prendre soin du fidèle compagnon resté au domicile de son propriétaire. Elle est destinée aux services de secours qui peuvent ainsi avertir les personnes désignées et voient leur intervention facilitée, n’ayant pas à chercher à qui ils devront confier l’animal ni l’envoyer à la fourrière. 

De petit format (8,5 x 5,5 cm), le document peut être facilement conservé sur soi avec les papiers d’identité. La carte « urgence animal » est gratuite et téléchargeable sur le site de la mairie (il suffit ensuite de l’imprimer en recto-verso) ou disponible dans les mairies annexes, maisons de citoyenneté, points infos séniors, bibliothèques, restaurants seniors, au centre communal d’action sociale (CCAS), à l'accueil Capitole (bâtiment ou se trouve l’hôtel de ville), à l'accueil service état civil et à la maison des associations.

Cette carte est le fruit du travail de l’équipe du service « Animal dans la Ville ». Le maire de Toulouse avait fait la promesse de prendre en charge ce problème lié à la solitude. La conseillère municipale déléguée à l’« Animal dans la ville », Françoise Ampoulange a expliqué la démarche de la mairie au journal 20 Minutes : « On s’est aperçu lors de certains échanges qu’un bon nombre de personnes seules, âgées ou en situation de handicap, avaient un lien privilégié avec leur chien, leur chat ou leur NAC. Et souvent, ils angoissent et nous demandent ce qu’il va advenir de leur animal s’il leur arrive quelque chose. Nous avons eu cette idée de carte pour les rassurer, à glisser dans les papiers d’identité, pour que la police ou les secours y aient accès lors d’un accident ou d’une hospitalisation d’urgence. »

L’initiative est aussi appréciée par les associations de protection animale. Interviewée elle aussi par 20 Minutes, Anne-Marie Aubert, vice-présidente de l’ATPA-SPA  a déclaré : « comme ça les animaux ne partiront pas directement en fourrière. Cette carte peut être destinée aux personnes âgées, qui ont un souci de santé. Mais je pense aussi aux chiens des sans-abri, qui se retrouvent parfois livrés à eux-mêmes lorsque leurs maîtres ont un problème, ou encore aux gens arrêtés et qui se retrouvent en prison. »

Bénédicte Iturria

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application