TheraVet crée des centres de référence dédiés à l'ostéosarcome canin - Le Point Vétérinaire.fr

TheraVet crée des centres de référence dédiés à l'ostéosarcome canin

Valentine Chamard

| 11.04.2023 à 13:38:00 |
© Theravet

La sociéte, qui commercilaise des dispositifs de cimentoplastie, lance un réseau pour une meilleure prise en charge de ce cancer.

TheraVet, société de biotechnologie investie dans le traitement des maladies ostéoarticulaires des animaux de compagnie, annonce le lancement de son programme de centres de référence dédié à l'ostéosarcome canin. « Chaque année en Europe et aux États-Unis, environ 40 000 chiens sont diagnostiqués avec un cancer des os. Lorsque le diagnostic d'ostéosarcome est posé, le pronostic de ces patients est généralement mauvais et la survie courte. Les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent alors activement des informations et des réponses à leurs questions. Les vétérinaires sont et restent les spécialistes, et les premiers à fournir ces informations. Cependant, au cours de l'année écoulée, nous avons été confrontés à un nombre croissant de demandes de renseignement de la part de propriétaires d'animaux de compagnie aux prises avec cette maladie. Nous avons alors pensé que nous pourrions être un lien entre eux et les vétérinaires spécialistes avec la mission de soutenir les propriétaires d'animaux dans leur recherche d'information et de solutions pour leurs animaux bien-aimés », explique la société. En collaboration avec des spécialistes vétérinaires, elle a donc mis en place un réseau de centres de référence dédiés à l'ostéosarcome. Ils proposeront, en plus des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux conventionnels, la cimentoplastie avec Biocera-Vet Osteosarcoma RTU comme option palliative et complémentaire à la gestion de cette maladie. À ce jour, douze centres basés en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis font partie de ce réseau. « L'objectif est de continuer à le développer pour atteindre une couverture géographique optimale par pays, et ainsi rendre plus aisée aux propriétaires la recherche d’un spécialiste vétérinaire qui pourrait les aider dans la gestion de la maladie de leur animal de compagnie ». En soutien à ce réseau, un site internet entièrement dédié à l'ostéosarcome canin a été créé. « Sur cette plateforme, les propriétaires d'animaux trouveront des informations générales sur la maladie, les options thérapeutiques et des réponses à leurs questions. Mais surtout, ils seront renseignés sur le centre de référence de l'ostéosarcome le plus proche de chez eux où ils pourront bénéficier d'une prise en charge de l'ostéosarcome incluant la cimentoplastie ».

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application