Terre 2017 imagine l’élevage de demain

Tanit Halfon | 21.09.2017 à 11:02:26 |
Eleveur avec ses vaches dans un champ
© Chris Pecoraro – iStock

Les acteurs du monde de l’élevage se sont réunis le lundi 11 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour discuter de l’évolution des filières alimentaires, notamment face aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de bien-être animal.

Pour la deuxième année consécutive, Ouest-France a organisé, la veille du Space, une journée consacrée à l’élevage et à l’alimentation, intitulée Terre 2017. Le lundi 11 septembre a ainsi vu défiler un large panel d’acteurs du monde agroalimentaire et scientifique, ainsi que des représentants d’associations de protection animale. Au travers de présentations et d’échanges, la question posée a été celle de l’avenir de l’élevage français. Face aux attentes sociétales plus exigeantes, face aux pressions de la part d’associations de protection animale, et face à la concurrence internationale, le secteur s’organise. Un des principaux enjeux sera de renouer le dialogue rompu avec le consommateur, « une perte de lien », comme l’a souligné Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne. Un autre conférencier, Antoine Thibault, éleveur laitier en Normandie et, depuis quelques mois, youtuber, a souligné que « jusqu’à présent, seules les entreprises agroalimentaires montraient l’élevage, mais via des représentations très imagées, ce qui a laissé la porte ouverte à ceux qui veulent montrer le pire ». Rétablir ce lien passe par une évolution des pratiques, proches des attentes sociétales. Des exigences qui prennent du temps et posent la question du coût financier et de la compétitivité des élevages français.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1732

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK