Télémédecine : la chirurgie aussi - Le Point Vétérinaire.fr

Télémédecine : la chirurgie aussi

Valentine Chamard | 19.05.2020 à 11:32:56 |
mastocytome de grade 2 du chanfrein chez un chien
© Antoine Dunié-Mérigot

Les praticiens généralistes peuvent être amenés à se questionner sur les meilleures options chirurgicales face à un cas complexe. Le service Spe4Vet a été créé pour y répondre.

Quel montage proposer pour telle fracture ? Quelle est la meilleure option pour l’exérèse de telle tumeur ? Comment gérer telle complication post-opératoire ? Quel matériel choisir pour telle intervention ? Les vétérinaires peuvent être pris au dépourvu par des cas chirurgicaux complexes. C’est en tout cas le constat qui a poussé Antoine-Dunié Mérigot et Sophie Gibert, praticiens au CHV Languedocia (Montpellier), tous deux membres du collège européen de chirurgie vétérinaire, à créer un service de télédiagnostic consacré aux problématiques d’ordre chirurgical. Spe4Vet propose ainsi depuis l’été 2019 d’aider les confrères à gérer des cas complexes. « L’idée est née suite à une discussion avec Franck Durieux, qui co-dirige le service de téléradiologie Vedim. Il nous faisait remarquer que, suite à l’interprétation de scanners envoyés par des confrères, nombre d’entre eux étaient demandeurs de la meilleure marche à suivre après le diagnostic, en particulier en cancérologie. Il y avait un besoin de conseil en chirurgie, qui ne trouvait alors pas de réponse », explique Antoine Dunié-Mérigot. En pratique, les praticiens, en particulier ceux qui ne peuvent référer, qui souhaitent une aide sont invités à entrer en contact via le site Spe4Vet (elle pourra aussi leur être proposée après une interprétation d’imagerie de Vedim). Ils seront alors dirigés vers la plateforme Vetflow puis recontactés par téléphone. Le conseil, accompagné d’un compte-rendu et d’un suivi, sera facturé entre 35 et 45 euros. Si l’expertise n’est pour l’instant proposée qu’en chirurgie, d’autres disciplines comme la neurologie,  l’oncologie ou la médecine interne devraient à terme étoffer l’offre.

 

Photo: Exemple de conseil donné par Spe4Vet en chirurgie des tissus mous. Ce chien présentait un mastocytome de grade 2 du chanfrein. Une exérèse avec des marges de 2 à 3 cm est conseillée, avec un plan profond de fascia. L'équipe de Spe4Vet a conseillé le praticien sur la démarche (bilan d'extension, ponction des noeuds lymphatiques de drainage), l'exérèse des noeuds lymphatiques et les modalités de fermeture. Ici, un lambeau cutané angularis oris a été conseillé. « Cette technique peut impressionner, mais reste facile à réaliser si les repères sont bien pris. Au travers d'un compte rendu, Spe4Vet va fournir les schémas anatomiques, les bons conseils et astuces pour réussir au mieux cette chirurgie et son suivi », indique Antoine Dunié-Mérigot.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application