Symposium Pro Plan sur les nouvelles avancées en gastroentérologie canines et félines - Le Point Vétérinaire.fr

Symposium Pro Plan sur les nouvelles avancées en gastroentérologie canines et félines

14.06.2024 à 16:32:00 |
© DR

Le symposium Pro Plan 2024 s'est tenu le 2 mai 2024 à Helsinki (Finlande). Organisé en format hybride (en présentiel et en ligne), il a réuni plus de 120 spécialistes vétérinaires en médecine interne et en nutrition, venus de toute l'Europe, ainsi que plus de 600 vétérinaires qui ont suivi l’évènement en ligne.

Les « Nouvelles avancées en gastroentérologie canine et féline » étaient le thème du symposium comprenant des sessions plénières suivies de discussions interactives sous forme de table ronde avec un panel d'experts de renom. Le symposium Pro Plan se tenait en ouverture du congrès annuel de l’European society of canine gastroenterology (ESCG).

Un cycle de quatre conférences étaient proposées dans le cadre de ce symposium. Le Dr Valérie Freiche, praticienne hospitalière et responsable de la consultation des maladies gastro-intestinales à l'école nationale vétérinaire d'Alfort, a présenté la classification, les faits, les controverses et la prise en charge nutritionnelle des entéropathies chroniques chez les chiens. Le Dr Jan S. Suchodolski, professeur et titulaire de la chaire Purina PetCare en recherche sur le microbiome au laboratoire de gastroentérologie de l'université Texas A&M, a exploré l'application des technologies "Omics" en gastroentérologie vétérinaire. Le Dr Kathrin Busch, spécialiste sénior en médecine interne à la clinique médicale des petits animaux de l'université de Munich, a partagé les avancées récentes et les protocoles en matière de transplantation de microbiote fécal. Le Dr Jason Gagné, vétérinaire nutritionniste (Dipl. ACVN) et directeur des programmes chez Purina, a présenté la science des probiotiques et les postbiotiques, mettant en lumière leur rôle dans la promotion de la santé digestive des animaux de compagnie. Une table ronde interactive a conclu le symposium.

Un dessinateur a croqué les points clefs partagés lors de ces échanges, en un schéma synthétique. Le pays d’accueil a été mis à l’honneur lors du dîner de gala avec un discours plein d’humour et de sincérité sur la perception du bonheur dans les pays nordiques, par un maître de conférences en psychologie de l’université d’Helsinki. Ainsi le peuple finlandais se décrit comme « le peuple le plus heureux du monde » car il est « décidé, confiant, il vit en paix, dans une démocratie stable sans corruption et sait se contenter de l’essentiel ! »

A lire le compte-rendu technique détaillé du symposium dans le numéro du 21 juin 2024 de La Semaine Vétérinaire.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application