Surveillance entomologique de la FCO pendant l'hiver

Stéphanie Padiolleau | 25.11.2016 à 16:33:01 |
carte de la surveillance entomologique de la FCO
© D.R.

Le dispositif de surveillance des vecteurs de la FCO est en place pour l'hiver 2016-2017.

Le dispositif de surveillance des culicoïdes est mis en place pour la période hivernale. Il permet de déterminer les zones qui bénéficient d'une période d'inactivité vectorielle, et sa durée. La détermination d'une inactivité vectorielle permet un allègement des mesures de maitrise et de surveillance de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Toujours piloté par le CIRAD, ce dispositif est toutefois simplifié par rapport à l'hiver 2015-2016 : seulement 24 sites de piégeage ont été retenus, sur les 49 en place l'hiver dernier. A chaque piège correspond un secteur géographique plus ou moins étendu, dans lequel la répartition des espèces de vecteurs du virus et leur fréquence est comparable à ce qui est constaté sur le site de piégeage. Les pièges sont relevés à un rythme hebdomadaire. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK