Suisse : un cas de tularémie sur un chat domestique

Tanit Halfon | 15.09.2020 à 15:05:35 |
chat
© iStock-STEPHANE ETIENNE

C’est la première fois qu’un cas chez un chat est signalé en Europe. La bactérie a été détectée dans l’urine d'un chat ne présentant qu’une bactériurie subclinique.

Un article récemment publié dans Veterinary research rapporte pour la première fois en Europe, un cas de tularémie chez un chat domestique. Il s’agit d’un chat de 9 ans avec accès à l’extérieur, qui avait été présenté en mars 2019 à l’hôpital universitaire vétérinaire de Bern pour un suivi clinique, lié à la pose d’un SUB (subcutaneous ureteral bypass) 4 ans plus tôt. Le chat était à un stade 3 d’insuffisance rénale chronique (classification IRIS – International renal interest society). C’est l’analyse urinaire qui a permis de poser le diagnostic, avec une mise en culture qui a révélé au bout de 96 ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
Sur le même thème
La rédaction vous recommande
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK