Stress au travail : un programme pilote pour les vétérinaires

Clarisse Burger | 28.03.2017 à 15:30:14 |
Personne en situation de détresse au travail
© mediaphotos - iStock

L’association vétérinaire américaine AVMA a lancé deux nouvelles initiatives relatives au bien-être mental au travail.

L’association américaine AVMA (American Veterinary Medical Association) a lancé deux nouvelles initiatives sur le bien-être mental au travail, afin de préserver la santé mentale de ses membres. Un programme pilote a été mis en place pour former et aider les collègues qui présenteraient des signes ou enverraient des messages de stress et/ou de détresse psychologique, afin d’éviter le passage à l'acte (suicide). Il s’adresse pour l’heure à 4000 vétérinaires et 1000 étudiants vétérinaires. A l’avenir, ce programme concernera un échantillon de praticiens plus large.

De plus, un nouveau groupe de discussion a été créé sur le réseau social LinkedIn, nommé « AVMA Veterinary Wellness and Well-being », permettant aux vétérinaires de dialoguer avec des experts en santé mentale sur les sujets relatifs au stress et au bien-être au travail.

Une formation délivrée par l’institut QPR (Question, Persuade, Refer) est également prévue pour les vétérinaires : elle consiste à former des collègues sans antécédents médicaux, à reconnaître des signes précurseurs auprès de personnes stressées qui pourraient envisager de se suicider. Le but est « d’établir un dialogue avec la personne concernée et de la guider à demander de l’aide professionnelle ».

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
jul22 le 30-03-2017 à 00:11:00
Si c'est pas triste...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application