Stop varroa, une décision de suspension de mise sur le marché notifiée à la société Ferber - Le Point Vétérinaire.fr

Stop varroa, une décision de suspension de mise sur le marché notifiée à la société Ferber

Michaella Igoho-Moradel

| 11.05.2023 à 11:14:00 |
© Istock-AscentXmedia

Stop Varroa ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché et son impact éventuel sur le miel n’a pas fait l’objet de l’évaluation prévue pour tout médicament vétérinaire.

Présenté sur internet comme « un traitement révolutionnaire », Stop Varroa est destiné à lutter contre les infestations de varroas dans les ruches et contient de l’acide oxalique dihydraté. Ce composant possède une activité pharmacologique reconnue contre les parasites varroa destructor. Il est également présent dans des médicaments vétérinaires autorisés, disponibles sur le marché.

Stop Varroa est commercialisé sur le territoire français par la société Ferber Entreprises USA LLC, via un site internet. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) indique qu’au vu de « l’ensemble de ses caractéristiques, ce produit est un médicament vétérinaire par fonction et par présentation. Il ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché telle que prévue à l’article 5 du règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018. » Elle ajoute que  « sa qualité, son efficacité, son innocuité sur l’animal et son impact éventuel sur le miel n’ont donc pas fait l’objet de l’évaluation prévue pour tout médicament vétérinaire. Sa mise sur le marché en France est de fait illégale. »

Par conséquent, une décision de suspension de mise sur le marché a été notifiée par l’Anses à la société Ferber le 27 mars 2023. « La mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, l’exploitation, l’utilisation, la détention en vue de la vente ou la distribution à titre gratuit, l’importation et la publicité du produit « Traitement anti-varroa » de la marque Stop Varroa ne sont pas possibles en France. »

Suite à cette décision, la  société Ferber est tenue de procéder au rappel dans les meilleurs délais du produit « Traitement anti-varroa » de la marque Stop Varroa en tout lieu où il se trouve sur le territoire national. Elle doit également diffuser la décision de l’agence sur le site internet https://fr.stopvarroa.com/ et auprès de toutes les personnes physiques et morales susceptibles de détenir le produit « Traitement anti-varroa ».

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application