« Stérilisation et comportement » comme thème d’une journée organisée par Le Chien Mon Ami

 Laurent Masson

| 17.11.2021 à 13:33:00 |
© Yaraslau Saulevich-iStock

Les échanges ont conduit à la conclusion que la stérilisation ne doit plus être proposée comme la réponse unique aux problèmes de comportement du chien.

L’association Le Chien Mon Ami a organisé sa première journée scientifique, réunissant environ 80 participants, majoritairement constitués d’éducateurs canins, mais aussi de vétérinaires, le 13 novembre 2021 sur le site Centravet de Maisons-Alfort. Le thème « Stérilisation et comportement » a été choisi car la stérilisation chirurgicale est souvent proposée comme un remède face à de nombreux comportements gênants ou agressifs, voire à la problématique des abandons et de la gestion des populations, sans oublier le fait qu'elle soit imposée chez le chien catégorisé ou le chien guide ou d'assistance. Un débat pluridisciplinaire, constructif au travers de l’expérience de professionnels engagés dans le bien-être animal et la protection animale, a permis de faire un état des lieux des certitudes et incertitudes sur l’influence de la stérilisation sur le comportement des chiens, mâles et femelles. Bien que des études restent à mener pour répondre à toutes les questions, il est certain que la stérilisation ne doit plus être proposée aux propriétaires comme la seule réponse aux problèmes de comportement de leur chien. Une évaluation comportementale et la possibilité d’une stérilisation hormonale réversible sont une solution alternative intéressante à la disposition des vétérinaires.

 Laurent Masson

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application