SOS Maltraitance animale lance un fonds pour financer les soins des animaux maltraités. Un soutien pour les associations qui doivent faire face au coût des interventions. Un appel aux dons est lancé.
Chaque jour, des dizaines d’animaux victimes de maltraitance nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente. « Pourtant, le coût élevé des soins est un frein majeur aux sauvetages », indique SOS Maltraitance animale, initiative du Conseil national de la protection animale (CNPA).
Le coût des soins vétérinaires, un frein aux sauvetages« En effet, pour beaucoup d’associations qui se portent au secours des animaux maltraités, l’un des freins majeurs des interventions est le coût vétérinaire qui peut mettre en danger une trésorerie déjà fragile. C’est pourquoi certaines associations font le choix, dès le milieu de l’année, de stopper les sauvetages pour ne pas mettre en péril la vie des animaux déjà accueillis qu’elles ne pourraient plus nourrir ou soigner. Pour faire face à ces dépenses vétérinaires et permettre au 3677 de sauver tous les animaux qui lui sont signalés, SOS Maltraitance animale a donc décidé de créer le premier fonds de solidarité vétérinaire ».
Un fonds pour garantir les soinsCe fonds servira à financer le transfert des animaux vers une clinique vétérinaire pour une prise en charge sanitaire, le règlement de tous les examens et soins d’urgence, des chirurgies, traitements et accompagnements thérapeutiques, le transfert vers un refuge, une association ou famille d’accueil.
Comment aider et faire un don ?Particuliers, entreprises, collectivités territoriales sont appelés à participer à ce fonds (dons déductibles des impôts à hauteur de 66%) ici.