Solivet : solidarité et implication de vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Solivet : solidarité et implication de vétérinaires

Laurent Lacouture | 30.10.2020 à 11:00:00 |
Solivet
© D.R.

Ce mois-ci, mettons en lumière la solidarité et l’implication de vétérinaires dans des actions envers les personnes SDF ou en besoins de réinsertion sociale.

L’idée est séduisante : intégrer l’animal dans le parcours de réinsertion sociale au niveau des acteurs professionnels (formation des bailleurs sociaux, des équipes intervenant auprès des SDF, etc.), au niveau de l’animal lui-même (réapprendre à un animal ayant toujours vécu dehors à s’adapter à la vie en appartement) et via les vétérinaires (pour assurer le suivi sanitaire des animaux et les formations).

Le projet Solivet a vu le jour en septembre 2019 et les statuts de l’association ont été déposés en juin 2020. L’association utilise des fonds publics et privés ainsi qu’une part d’autofinancement pour le moment et n’a donc pas besoin de dons financiers. En revanche, en tant que vétérinaire, vous pourriez agir pour participer au projet ou au développement futur de cette association à travers le pays.

Voici quelques exemples d’actions réalisées par Solivet pour mieux comprendre leur démarche :

- La formation des travailleurs sociaux préparée et réalisée en appui avec des vétérinaires comportementalistes ;

- Des séances d'éducation canine réalisées grâce à un réseau d'éducateurs canins ;

- Un suivi vétérinaire des animaux, pour les remettre en règle et où sont réalisées les bases de médecine préventive (identification et vaccination) ainsi que des petits soins (notamment dermatologique).

Deux profils sont actuellement recherchés par Solivet : 1 - Des vétérinaires de la région lyonnaise qui seraient prêts à intervenir dans les centres d’hébergement de SDF, 2 - Les vétérinaires du reste de la France, pour se faire connaître auprès du fondateur de Solivet, théo Noguer, afin de déterminer les secteurs où l’extension de l’activité de l’association seraient les plus prometteurs.

Donc si l’engagement associatif vous tente, n’hésitez pas à contacter Solivet via cette adresse : contact@solivet.org

Laurent Lacouture
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application