SIA : la profession vétérinaire est bien représentée - Le Point Vétérinaire.fr

SIA : la profession vétérinaire est bien représentée

Marine Neveux | 27.02.2020 à 13:32:37 |
Stand vétérinaire au SIA 2020
© Marine Neveux

La profession vétérinaire est bien représentée à l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris. Elle communique. En exergue notamment, la nouvelle voie de recrutement post bac.

En effet, si le rôle du vétérinaire en milieu rural est l’un des sujets phare de ce salon, celui du nouveau mode de recrutement post bac s’affiche en grand sur le stand vétérinaire (voir photo). Les directions des 4 écoles nationales vétérinaires étaient présentes le 26 février 2020 : Dominique Buzoni-Gatel (Oniris), Christophe Degueurce (Enva), Pierre Sans (ENVT) et Emmanuelle Soubeyran (VetAgro Sup) pour expliquer le lancement de ce nouveau mode de sélection post bac lors d’une conférence de presse. L’entretien au concours aura lieu pour la première fois au printemps 2021. Les besoins en vétérinaires sont évoqués, et la problématique du maillage territorial en zone rurale est pointée. L’adéquation économique se pose.
Une table ronde sur les vétérinaires en milieu rural met aussi en lumière le rôle des vétérinaires pour le bien-être animal. Ce dernier sujet est d’ailleurs un des fils rouges du SIA à l’occasion de diverses interventions, comme sur le stand de la MSA où Christiane Lambert (FNSEA) répond à l’agribashing. L’étiquette "Bien-être animal" (établie par l’OABA, CIWF, la LFDA et Welfarm) s’affiche sur les stands, comme celui des Fermiers Loué. 
Le sujet est plus tendu pour le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume qui réagit vivement à la question soulevée par l’enquête de L214 et les fuites de son ministère sur d’éventuelles non conformités d’un établissement d’abattage en Dordogne … « je n’ai pas de double langage » assure t-il avec agacement. 

Le SIA est aussi un lieu privilégié de rencontres pour nos représentants professionnels, en témoignent par exemple les échanges de notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL avec Emmanuel Macron, Président, ou encore Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires. 

Ce salon est l’occasion de la signature d’une convention cadre entre l’EnVA et l’Anses qui scelle une collaboration historique. 

En outre, le principe du stand de la clinique vétérinaire est reconduit sur le salon, c’est toujours un espace qui recueille beaucoup d’intérêt de la part des jeunes visiteurs qui découvrent une salle de consultation, de chirurgie avec des animaux en peluche, etc. La team estudiantine est très active et passionnée pour appuyer l’organisation de cet évènement et répondre aux nombreuses questions des visiteurs aux côtés des représentants de la profession. 

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application