Sécurité sanitaire des aliments : une police unique pour protéger le consommateur - Le Point Vétérinaire.fr

Sécurité sanitaire des aliments : une police unique pour protéger le consommateur

Clothilde Barde

| 22.05.2023 à 14:30:00 |
© kazuma seki

Comme l'indique un communiqué publié le 15 mai 2023, la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments vient d'être rassemblée sous un pilotage unique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

"Rendre l’organisation de la police de la sécurité sanitaire des aliments plus lisible et plus efficiente" sont les objectifs de la décision du gouvernement de rassembler sous un pilotage unique la police en charge de la sécurité sanitaire des aliment après des années de gestion partagée entre la direction générale de l’alimentation (DGAL) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En effet, comme l'indique un communiqué du ministère de l'agriculture publié le 15 mai 2023, "depuis le 1er janvier 2023, la DGAL est la seule autorité compétente sur l'ensemble de la réglementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation pour l'intégralité du champ de l'alimentation humaine et animale". Cette réforme fait suite aux recommandations émises par la mission inter-inspections menée par l’inspection générale des finances (IGF), l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’inspection générale de l’administration (IGA) et le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAER) sur l’organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

Une meilleure gestion des crises

Comme l'indique le ministère, "cette nouvelle organisation vise à faciliter la gestion des crises sanitaires". Elle devrait permettre également "le renforcement quantitatif et qualitatif des contrôles à travers un dispositif de programmation, une méthodologie et un processus uniformisés des inspections et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de sécurité sanitaire de leur alimentation". Pour renforcer de 10% les contrôles officiels dès 2024,  150 nouveaux agents du ministère ont été recrutés et sont en cours de formation. De plus, comme l'indique le ministère, certaines inspections en matière de sécurité sanitaire des aliments seront déléguées à des organismes publics ou privés. Ce dispositif doit se mettre en œuvre progressivement depuis le début de l’année 2023 et sera achevée au début de l’année 2024.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application