Sécurité alimentaire : le projet GloFoodS présente ses premiers résultats

Tanit Halfon | 22.10.2019 à 10:14:54 |
vache
© iStock-VLIET

Des fiches synthétiques présentent les résultats du premier appel à projet du programme de recherche GloFoodS. Ce programme s'intéresse à la thématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le programme de recherche GloFoodS, qui porte sur la sécurité alimentaire mondiale, vient de publier ses premiers résultats, sous la forme de fiches synthétiques. Ils font suite à un premier appel à projets, lancé en 2015. A ce jour, 13 fiches sont disponibles. Parmi elles, une fait par exemple le point sur les systèmes agri-alimentaires au lait cru, dont la France, une autre se penche sur les stratégies d’atténuation des gaz à effet de serre de la filière ruminants en France. Citons également une fiche sur la santé des insectes en production industrielle, ces derniers apparaissant depuis plusieurs années comme une source alternative de protéines pour l’alimentation animale mais aussi humaine. Récemment, un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) avait d’ailleurs identifié les protéines d’insectes comme une production à encourager pour l’alimentation animale, les insectes apparaissant comme la seule solution « susceptible de pouvoir contribuer, à terme, à réduire les importations européennes de soja destinées à l’alimentation animale. »

Lancé en 2014, le projet GloFoodS associe l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Il a pour objectif d’apporter des connaissances scientifiques en matière de sécurité alimentaire mondiale. Dans ce cadre, en 2015, un premier appel à projet avait permis de financer 28 projets. Deux ans plus tard, en 2017, un deuxième appel à projets a débouché sur le financement de 19 projets de recherche. 

Pour consulter les fiches, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK