SCC : « Nous voulons nous occuper de tous les chiens, qu’ils soient de race ou pas » - Le Point Vétérinaire.fr

SCC : « Nous voulons nous occuper de tous les chiens, qu’ils soient de race ou pas »

Marine Neveux

| 15.04.2022 à 15:37:00 |
© VSFP/iStockphoto

La Société Centrale Canine (SCC), riche de ses 140 ans d’expérience au service des chiens, entend s’adapter aux nouvelles attentes des Français. Elle vient de révéler les résultats du premier baromètre « Les chiens et les Français » mené par CSA à l’occasion de cet anniversaire.

84 % des Français aiment les chiens, 33 % des Français en ont au moins un, 21 % de ceux qui n’en ont pas en veulent un ! Voici quelques unes des tendances révélées par le baromètre mené par CSA et dont les résultats ont été présentés en conférence de presse le 13 avril 2022 à Paris.

Notre confrère Alexandre Balzer, président de la SCC, a retracé les évolutions de cette institution, fondée au départ par des chasseurs, puis toutes les races de chiens y ont été intégrées. La SCC a l'objectif d’amélioration et de conservation des races patrimoniales, « il faut garder cette diversité canine » estime notre confrère. Les rôles des chiens sont très variés : de leur intervention dans les brigades cynophiles, à ceux qui entrent dans les écoles, hôpitaux, maisons de retraite, etc. Le LOF (livre des origines françaises) a été créé en 1885. « Ce livre est un gage de qualité sur la morphologie, le comportement, la santé ».

Christophe Blanchard, sociologue (Université Sorbonne Paris Nord) témoigne du changement de paradigme relationnel entre le chien et les Français ces dernières années, avec « des besoins souvent de compensation affective. Les chiens sont une éponge émotionnelle (…) Dans une société plus individualiste, le chien est l’être vivant qui ne va pas décevoir. On l’associe aux activités de loisirs de la famille. Le chien devient un modèle éducatif pour les enfants… »

Ainsi, la SCC veut renforcer son engagement par rapport aux attentes des Français. « Nous voulons nous occuper de tous les chiens, qu’ils soient de race ou pas » affirme Alexandre Balzer. Le président de la SCC souhaite ainsi répondre à l’attente d’informations des personnes sur les chiens.

En outre, cette année anniversaire ne manquera pas d’être ponctuée par des évènements qui mettent le chien à l’honneur : Paris accueille du 22 au 24 avril l’European dog show 2022 qui réunira 17 000 chiens venus de toute l’Europe. En projet de fin d’année aussi :  l’inauguration à Suippes dans la Marne du 1er Mémorial en France dédié aux chiens héros civils et militaires. Cette inauguration marquera aussi le lancement de la première édition de la « Fête du chien », organisée « dans plusieurs villes de France le temps d’un week-end pour réunir tous les amoureux des chiens et promouvoir le rôle du chien dans la société » explique la SCC.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application