SARS-CoV-2 : attention aux études alarmistes chez les animaux

Anne-Claire Gagnon | 30.09.2020 à 10:22:57 |
Mike Lappin, président du Comité « Une Santé » de la WSAVA
© WSAVA

Les études s’intéressant au rôle épidémiologique des animaux vis-à-vis de la Covid-19 peuvent être contradictoires et nécessitent d’être interprétées avec recul.

Avec le SARS-CoV-2, les publications sont aussi intéressantes que le traitement médiatique qui en est fait, y compris par les scientifiques. Alors que seuls 18 cas (4 chiens, 6 chats, 8 grands félidés) et une ferme de visons ont été décrits (étayés par des publications), certains scientifiques, comme dans une récente étude française,  parlent de « several cases of mil infection », jouant sur les mots et entretenant l’angoisse par une conclusion alarmiste dans leur résumé (« our results highlight the potential of pets in the spread of the epidemic ») , souvent la seule partie lue et rapportée par les ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Anne-Claire Gagnon
1 commentaire
avatar
spez animal + animalité le 02-10-2020 à 14:57:27
Toute la différence entre le laboratoire de recherche et le monde réel...
Et je vous déconseille de lire les publications des généticiens, c'est déprimant bien que la génétique soit une discipline pleine de ressources.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK