Sarcomes histiocytaires canins : envoyez vos cas ! - Le Point Vétérinaire.fr

Sarcomes histiocytaires canins : envoyez vos cas !

Valentine Chamard | 28.08.2017 à 16:09:22 |
Le bouvier bernois est prédisposé au sarcome histiocytaire
© RamonCarretero – iStock

L’équipe « génétique du chien » du CNRS de Rennes espère développer un test de dépistage précoce sanguin de ce cancer.

Dans le cadre d’un projet de recherche sur le sarcome histiocytaire mené l’équipe « génétique du chien » du CNRS de Rennes depuis 2003, cette dernière lance une campagne de collecte de plasma associé à des prélèvements de tumeur chez des chiens suspects ou atteints. L’objectif est de collecter un maximum de plasmas et de tissus tumoraux sur des suspicions de sarcomes histiocytaires, afin d’étudier et d’identifier les potentiels marqueurs plasmatiques du cancer. L’équipe souhaite étudier la possibilité de réaliser un dépistage précoce sanguin de cette affection, notamment chez le bouvier bernois, le rottweiler ou les retrievers.  Elle sollicite ainsi les praticiens pour le recrutement de prélèvements plasmatiques associés aux culots (sur EDTA) et tissulaires (fragments de tumeurs à conserver dans des milieux spécifiques fournis par ses soins). Ce prélèvement est à réaliser au moment d’une éventuelle biopsie ou chirurgie planifiée dans le cadre du parcours de soins du chien, même dans le cadre d’une suspicion. Le matériel nécessaire aux prélèvements et à leur acheminement est fourni par le laboratoire.

Contacts : CaniDNA : cani-dna@univ-rennes1.fr / 02 23 23 45 09 ; A. Garand : annabelle.garand@univ-rennes1.fr / 02 23 23 71 77 ; B. Hédan : benoit.hedan@univ-rennes1.fr / 02 23 23 43 19

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application