Santé des hérissons: quels enjeux pour cette espèce protégée? - Le Point Vétérinaire.fr

Santé des hérissons: quels enjeux pour cette espèce protégée?

Clothilde Barde

| 25.07.2022 à 14:30:00 |
© Patrick Snitjer

Les résultats d'une étude pilotée par le CHENE (Centre d’Hébergement et d’Étude sur la Nature et l’Environnement, Allouville-Bellefosse, Normandie) et le pôle EVAAS de VetAgro Sup (Expertise Vétérinaire et Agronomique Animaux Sauvages) visant à évaluer l'état des populations de hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) en France, viennent d'être publiés.

"Aucune nouvelle maladie susceptible de représenter un risque pour la conservation de l'espèce hérisson d’Europe n'a pu être mise en évidence", selon les résultats d'une étude menée en 2019 par le pôle EVAAS de VetAgro Sup et trois autres Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVT, Oniris et ENVA), le Laboratoire Départemental d’Analyse de Seine Maritime (LDA76), le laboratoire d’anatomopathologie Vet Diagnostics et les laboratoires de biologie médicale, toxicologie et parasitologie de VetAgro Sup.Une hausse des admissions de hérissons au centre de soinsEn effet, cette espèce sauvage, familière à tous, est régulièrement perçue comme en déclin, générant une préoccupation vis-à-vis de sa conservation. C'est pourquoi, "s’inquiétant d’une augmentation des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application