Saisie record de produits de santé illicites

Michaella Igoho Moradel | 29.09.2017 à 16:51:55 |
Produits santé illicites
© Cineberg - iStock

La dixième édition de l’opération internationale Pangea a permis la saisie en France de plus de 433 000 produits de santé illicites et 1,4 tonne de produits de santé en vrac.

PANGEA est une opération internationale visant à lutter contre les réseaux illicites de vente en ligne de médicaments. Les contrôles portent aussi sur les médicaments à usage humain que vétérinaires. Sa 10ème édition s’est déroulée du 12 au 19 septembre 2017 dans une 123 pays dont la France.

En France, la Douane annonce la saisie de plus de 433 000 produits de santé illicites et 1,4 tonne de produits de santé en vrac. La majorité de ces produits (70%) proviennent d’Asie. Au total, 185 sites internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération.

 « La majorité de ces produits est constituée de médicaments dépourvus d’autorisation de mise sur le marché, de médicaments détournés de leur usage et utilisés comme stupéfiants, de produits dopants (stéroïdes, hormones de croissance, etc.), de cnèmes éclaircissantes pour la peau mais aussi de principes actifs pharmaceutiques en vrac. » indique la Douane française dans son communiqué de presse.

Selon la Douane, aucun produit vétérinaire n’a pas été saisi, contrairement aux éditions précédentes. 

Michaella Igoho Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK