Roberta Burdisso, une vétérinaire engagée en physiothérapie - Le Point Vétérinaire.fr

Roberta Burdisso, une vétérinaire engagée en physiothérapie

Marine Neveux

| 01.09.2022 à 16:15:00 |
©

La physiothérapie s'est beaucoup développée ces dernières années. Rencontre avec notre consoeur Roberta Burdisso, responsable du centre de physiothérapie vétérinaire VetPhysio à Grosrouves (Yvelines). Vidéo. 

Interrogée sur les conseils qu'elle donnerait à des vétérinaires qui souhaiteraient s'engager en physiothérapie, Roberta Burdisso est sans équivoque « s’ils aiment la physiothérapie, de le faire ! Car pour moi c’est extraordinaire ». La discipline, notre consoeur l'a abordée par la rééducation post hernie discale et sa passion pour les teckels. En consultation en ce jour de reportage au centre VetPhysio dans les Yvelines : un chien référé par le vétérinaire chirurgien suite à une hernie discale de stade 5. L'animal ne pouvait plus marcher. « Au début, je l'ai traité pour la douleur, j'ai fait des massages, du laser, des petits mouvements jusqu'à arriver à le mettre sur la plateforme, l'hydrothérapie et des exercices que la propriétaire faisait à la maison. Aujourd'hui, on est arrivé à un stade où l'on a encore un peu d'ataxie, un peu de déficit de proprioception, mais on est en train de progresser, c'est satisfaisant comme résultat. » La physiothérapie est un travail qui s'échelonne sur plusieurs séances, avec des réévaluations régulières en fonction de l'évolution du cas par notre consoeur. Un travail en collaboration étroite entre les vétérinaires chirurgien et physiothérapeute, et les propriétaires. 

Aujourd'hui, la rééducation fonctionnelle après une intervention chirurgicale est plus ancrée dans les mentalités. La physiothérapie vétérinaire a un champ d'application large : rééducation post-chirurgicale, gestion de la douleur, du confort de l'animal âgé, etc. Les techniques utilisées sont multiples et adaptées au cas par cas au contexte de l'animal et à son affection.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application