Rhinopneumonie équine : le bilan - Le Point Vétérinaire.fr

Rhinopneumonie équine : le bilan

Source : Respe | 08.04.2021 à 09:54:00 |
© assalve-Istock

La cellule de crise du Respe s’est réunie le 6 avril 2021 dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 confirmés en Espagne et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec les foyers espagnols. Elle présente le bilan de la situation en France et évoque les conditions de reprise des activités sportives professionnelles.

La dernière jument bloquée à Valence a pu regagner la France. Le suivi des chevaux en quarantaine sur le site du Parc fédéral se poursuit conformément à l’accord entre les ministères français et espagnol. A ce jour, 8 chevaux y sont encore stationnés.
 
En France, les signaux favorables de la semaine dernière se confirment. Aucun nouveau foyer en lien avec les concours espagnols n’a été enregistré. Seuls quelques cas contacts dans des foyers déjà connus ont été notifiés. Aucun échappement du virus n’a été identifié. Le nombre de cas autochtones reste toujours comparable à la situation observée les années précédentes.

Confinement et reprise limitée aux rassemblements professionnels 

En premier lieu, la cellule de crise rappelle que dans le contexte sanitaire humain actuel, seuls les concours professionnels pourront reprendre, à huis clos, à partir du 12 avril.

La semaine dernière, la FEI a fait part de ses conditions de reprise des activités dont certaines seront applicables jusqu’au 30 mai minimum. Les tests de dépistage préalables à l’entrée des chevaux sur les sites de concours devront être réalisés dans les 96 heures précédentes (sauf dérogation spéciale comme par exemple pour le week-end du 1er mai où 24 heures supplémentaires seront accordées). En France, c’est le laboratoire LabéoFrank Duncombe qui a été référencé par la FEI pour la réalisation des tests PCR obligatoires pour prendre part aux compétitions internationales de plus de 400 chevaux ou se déroulant sur plusieurs semaines.

En parallèle des mesures gouvernementales annoncées mercredi dernier, la FFE et la SHF ont élaboré conjointement leurs conditions de retour à la compétition pour les rassemblements professionnels. Si le dépistage systématique des équidés ne sera pas imposé, un relevé de température avant l’embarquement des chevaux sera demandé et une fiche de suivi de température sera à compléter 2 fois par jour pour chaque participant pendant le séjour de l’animal sur site. Pour les chevaux hébergés en boxe sur site, elle devra être affichée sur la porte de chaque box et récupérée par les organisateurs à l’issue du concours. Pour les chevaux présents à la journée, non hébergés en boxe sur site, les cavaliers devront éditer une fiche spécifique leur permettant également d’indiquer la température avant transport ainsi que les 2 prises quotidiennes. Ces mesures s’accompagnent d’une recommandation de vaccination. Le protocole s’appliquera à minima du 12 avril au 30 mai.
 
Pour rappel, les rassemblements non professionnels sont soumis aux règles générales de santé publique nationale liées à la Covid-19.

Source : Respe
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application